Looking for design inspiration?   Browse our curated collections!

Tartaros

Luana-Beatrice Lazar

Blog #1 of 4

Previous

|

Next

December 17th, 2014 - 03:39 PM

Blog Main Image
Tartaros

Extrait de l'ouvrage Mythologie, Mystique et Réalité

Tartaros (Tartare) est le nom d’une des divinités grecques primordiales. Il s’agit d’un lieu à la porte de fer et au seuil de bronze, où l’on expie ses fautes, où toutes les formes de torture physique ou psychologique sont représentées. À l’intérieur, il renferme les plus grands criminels.
Les Grecs nommaient Hadès, du nom même du dieu qui le gouvernait, le royaume des morts, que nous traduisons généralement par « les Enfers », qui regroupent en fait aussi bien l’équivalent de notre enfer que de notre paradis. Et l’enfer, c’est-à-dire, la partie du royaume des morts où les criminels sont châtiés, c’est le Tartare.

GEOGRAFIE DE TARTAROS
Région aride, brumeuse, sans vie et monotone avec parfois des étangs glacés, des lacs de soufre ou de poix bouillante. L’endroit est entouré par des fleuves aux eaux boueuses, des marécages à l’odeur nauséabonde, qui forment un rempart pour que nulle âme n’échappe à sa peine. La distance du Tartare jusqu’à la surface est égale à celle qui sépare les cieux de la surface. Il soutient en outre les fondements des terres et des mers. Dans cette vaste région s'élevait également le palais d’Hadès, pourvu de nombreuses portes et peuplés d’autels innombrables.
Le Tartare est un « affreux abîme » entouré d’une barrière d’airain, où la nuit est plus sombre, et qui est battu par d’effroyables tempêtes. C’est là que la terre et la mer plongent leurs racines, et là aussi que toutes choses ont leur origine, leur fin et leurs limites, même le ciel, car c’est là que se tient, à l’entrée du palais de la Nuit, le géant Atlas, celui qui porte la sphère céleste. C’est là aussi que le Jour et la Nuit ont leur demeure, et y résident lorsqu’ils ne parcourent pas la terre, de même que les deux frères enfants de la Nuit, le Sommeil et la Mort, l’un ami des mortels, l’autre leur ennemi le plus abhorré.
Le Tartare passe pour une prison située dans les Enfers, protégée par un triple rempart d’airain (L'airain (du latin aes) est un terme vieilli pour désigner un alliage de cuivre. Il est notamment utilisé comme synonyme de bronze, dans un contexte littéraire ou en référence à l’Antiquité) autour duquel coule le Phlégéthon, et bouclé par une porte en fer fabriquée par Poséidon. Ceux qui ont péché durant leur vie (notamment envers les dieux) sont condamnés à y subir des châtiments éternels.
ORIGINES
Le mot grec Tartaros est à l'origine, une onomatopée qui sert à marquer quelque chose d'effrayant ou de mauvais
Tartaros surgit du Chaos avec Gaïa (la terre), Eros (l’amour, l’attraction entre les êtres) et ses autres frères Nyx et Erebos dont nous avons déjà fait la connaissance. Tartaros est ainsi l’une de toutes premières entités apparus lors de la création du monde.
L’unique enfant de Tartaros est Typhoeus (traduit par Typhon), le monstre que la Terre engendra pour venger ses enfants défaits par Zeus.
SYMBOLISME DE TARTAROS EN NOTRE VIE
Tartaros est le désert aride de notre existence, les dépressions, les déceptions, les échecs et les batailles perdues.
C’est là que notre esprit affligé se retire dans la plus noir des déceptions où il expie toutes les fautes que nous ne pouvons pas nous pardonner ou les non aboutissements dont la société nous a rendus responsables.
Les Tartares sont l’antichambre des plus graves maladies et du suicide. C’est là le terrain de guerre contre toutes les injustices subies. Une fois arrivé sur ce terrain hostile il est très difficile de s’en échapper et peu sont ceux qui sont revenus sans aucune aide extérieure.
Tartaros en tant qu’archétype fait partie du paysage de notre vie moderne qui nous guette à tout pas. C’est facile d’y entrer, même très facile mais beaucoup plus difficile d’y retourner à la normalité.
Regardons par la suite les portes d’entrés et surtout celles, peu nombreuses, de sortie.
…………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………….

Comments

Post a Comment

There are no comments on this blog.   Click here to post the first comment.